Notre 14ème Semaine pour la qualité de vie au travail, du 09 au 13 octobre prochains, aura pour thème : "Un management de qualité, ça s'apprend". Ce thème a été choisi en lien avec le projet mené, à l'échelle nationale, par le Réseau Anac-Aract.

L'objectif de ce projet "Faire école" est de transformer le management afin d'améliorer la qualité de vie au travail (QVT), en agissant sur le levier de la formation. Il s'agit d'impulser une évolution de la formation initiale et continue des dirigeants, managers et chefs de projets afin qu'ils prennent mieux en compte les enjeux des conditions de travail, au même titre que les enjeux d'efficacité et de performance, dans leurs activités de management.

 Un constat

L'émergence des risques psychosociaux, ces dernières années, a mis en évidence une crise des modes d'organisation et de management, peu adaptés aux exigences du travail contemporain et aux aspirations des individus.
Or, le rôle essentiel des managers dans l'amélioration de la qualité de vie au travail et la recherche de la performance globale a amené le réseau Anact-Aract à s'interroger sur la formation des managers.
Le futurs managers, gestionnaires et chefs de projet, sont-ils suffisamment formés et armés pour concilier les objectifs de performance et les enjeux de développement de la QVT ?
Sont-ils, au moins, sensibilisés à intégrer dans leurs projets futurs, comme dans la gestion du quotidien, la dimention collective et subjective du travail à réaliser, le pouvoir d'agir des individus et leur besoin d'autonomie, leur quête de sens du travail et de reconnaissance ?

Un état des lieux

Le réseau Anact-Aract a organisé une série d'auditions (175 en tout, avec 246 personnes rencontrées) avec des acteurs du monde de l'entreprise qui ont exprimé leurs besoins et leurs attentes vis à vis des managers, dirigeants et chefs de projet. Ces auditions se sont également adressées au monde de la formation (formation continue et enseignement supérieur) qui ont pu faire part des pratiques et initiatives mises en oeuvre dans ce sens.

Le colloque d'ouverture, organisé par l'Anact le 9 octobre, sera l’occasion de présenter les grands enseignements de ce travail d’enquête : l’après-midi sera consacrée à des ateliers collaboratifs, permettant aux innovateurs pédagogiques de partager leurs expériences et savoir-faire en la matière.

Un livre blanc sera également publié. Il valorisera des initiatives de formation initiale et continue qui permette de mieux sensibiliser, former et accompagner les ingénieurs, manageurs et dirigeants. Ce livre blanc fournira des recommandations pour les entreprises et les acteurs de la formation initiale et continue.
En Nouvelle-Aquitaine, nous proposerons, sur l'ensemble du territoire, des rencontres débat sur ce thème, afin de mettre en avant les initiatives et recommandations pour former à un management de qualité (programme en cours d'organisation).
Vous serez régulièrement informés de l'état d'avancement de ces projets, via notre lettre électonique mensuelle.

D'ores et déjà, vous pouvez vous inscrire pour :
Participer au concours vidéo "Moi, futur manager ou ingénieur, je prendrai en compte la QVT en...".
En savoir plus sur notre concours


Organiser un "Vis mon travail" au sein de votre entreprise, association, organisme....
En savoir plus sur "Vis mon travail".

S'abonner à la lettre électronique